< Back

Quotatis propose des missions d'aménagement intérieur à des artisans et facilite les échanges avec les particuliers grâce à Twilio

Quotatis collabore avec les magasins d'aménagement intérieur pour mettre en relation les artisans et les clients qui souhaitent effectuer des travaux d'aménagement intérieur individuels.

The Results
50K
messages envoyés en 1 an
2
modèles de messages
74%
des artisans utilisent la fonctionnalité de messagerie

Maintenant que vous avez acheté un nouvel évier au magasin de bricolage, qu'allez-vous faire ?

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs, Quotatis s'associe aux magasins d'aménagement intérieur pour mettre en relation les artisans sous-traitants disponibles et les acheteurs de produits qui nécessitent un assemblage ou une installation.

Grâce à Twilio, la plateforme Quotatis envoie des requêtes API aux magasins et au réseau d'artisans ainsi que des messages via Twilio Programmable Messaging, afin de mener à bien les projets d'aménagement intérieur.
« Nous utilisons notre infrastructure numérique pour veiller à ce que le processus se déroule sereinement pour tout le monde », explique Sandrine Hippolyte, Directrice Produit, Marketing et Expérience Client chez Quotatis.

Proposer des projets aux artisans

De nombreux artisans travaillent sur des projets complexes et volumineux la majorité du temps. Quotatis leur offre une solution rentable pour combler les temps morts avec de petits projets, tout en les délestant des tâches chronophages qui précèdent la mission (marketing, planification d'une première visite sur site, préparation du devis, etc.), ce qui leur permet d'augmenter leur retour sur investissement.

Quotatis travaille en partenariat avec des magasins d'aménagement intérieur, dont le géant français Leroy Merlin. Lorsqu'un client achète quelque chose et a besoin d'aide pour l'assembler ou l'installer, le magasin peut utiliser Quotatis pour publier les informations du projet du client, notamment des photos, les dates souhaitées, les matériaux nécessaires et le prix, basé sur la grille de prix professionnelle fournie par Quotatis.

Les artisans qui disposent d'un compte Quotatis peuvent quant à eux se connecter à l'application, ou même recevoir des notifications push, pour trouver des projets adaptés à leur emplacement, à leurs disponibilités et à leurs préférences. Une fois que l'un d'entre eux a accepté la mission via l'application, le propriétaire du nouvel évier, du nouveau chauffage électrique ou de la nouvelle chaudière reçoit une notification par SMS.

De plus, comme l'ensemble du système de communication est basé sur les API Twilio, Quotatis propose également un avantage supplémentaire essentiel à ses utilisateurs : la possibilité de masquer les coordonnées personnelles dans les communications entre artisans et clients. En effet, lorsque vous échangez des messages via l'application, aucune donnée personnelle permettant l'identification n'est accessible par l'une ou l'autre des parties, afin de protéger les numéros de téléphone personnels et de garantir la confidentialité des utilisateurs.

Fini le manque d'efficacité

Quotatis est la pièce centrale qui relie ces trois parties prenantes (le magasin, le client et l'artisan), mais, alors que le service se développait à travers la France, le processus de communication a commencé à manquer cruellement d'efficacité.

Lorsque le magasin ne fournissait pas suffisamment d'informations sur le projet aux artisans en amont, ces derniers contactaient la ligne d'assistance de Quotatis, qui contactait alors le magasin pour demander des précisions et les communiquer aux sous-traitants. Quotatis a également fini par servir d'intermédiaire lorsqu'un client souhaitait changer une date ou qu'un artisan devait modifier une heure. « Cette façon de faire n'était pas du tout efficace », ajoute Sandrine. « Nous recherchions une solution leur permettant de communiquer directement entre eux. »

L'équipe de développeurs de Quotatis a alors comparé Twilio au système SMS simplifié qu'ils utilisaient et a constaté que Twilio était un bien meilleur choix.
« Nous avions absolument besoin d'outils capables de nous aider à communiquer sur plusieurs canaux différents », indique Sandrine, en expliquant que les artisans utilisent l'application pour envoyer et recevoir des messages, tandis que les clients répondent simplement par SMS ou via le site Web de Quotatis.

Quotatis a adopté Twilio Programmable Messaging afin de rationaliser la communication et de fournir des modèles de messages qui permettent de prévoir l'heure, la date et le lieu de la mission, ainsi que de demander des informations supplémentaires ou des photos pour les artisans. Grâce à un code d'authentification envoyé par SMS, le client et l'artisan signent un contrat par voie électronique.

Les artisans disposent également d'un historique de toutes les missions en attente, en cours et terminées dans l'application. Pour que les projets progressent efficacement, les notifications sont toutes envoyées par SMS ou via l'application plutôt que par e-mail. Une fois le projet terminé, les clients reçoivent à la fois un e-mail et un message texte les invitant à évaluer leur expérience sur cinq étoiles, afin de permettre aux artisans de bâtir leur réputation.

Dans la mesure où nous construisons notre propre produit sans agences extérieures, il est essentiel pour nous de collaborer avec des partenaires réactifs tout au long de notre croissance. Twilio nous a permis d'offrir l'expérience que nous souhaitions en très peu de temps

Sandrine Hippolyte, Directrice Produit, Marketing et Expérience Client, Quotatis.

Extension des possibilités

Grâce à une méthodologie agile, Quotatis déploie des améliorations toutes les deux semaines. « Twilio nous a permis d'offrir cette expérience en très peu de temps », précise Sandrine. Bien que Quotatis ne consulte pas tous les messages entre les artisans et les clients, Twilio permet à la plateforme d'analyser les types de messages envoyés. L'équipe produit a ainsi pu créer des modèles de messages pour accélérer davantage la communication et permettre aux artisans d'envoyer des messages bien rédigés d'une simple pression sur un raccourci.

Par la suite, Quotatis envisage d'utiliser Twilio pour étendre ses options de messagerie afin d'inclure WhatsApp. Sandrine souhaite également se pencher sur l'utilisation du machine learning via Twilio pour développer davantage l'activité de la plateforme. Elle précise en effet que, bien que l'algorithme de mise en correspondance de Quotatis soit déjà très efficace, pouvoir prendre en compte des événements externes susceptibles d'affecter certaines missions contractuelles, comme la météo pour les travaux en extérieur ou la circulation en milieu urbain, pourrait accroître davantage les performances de l'application.

Elle tient également à souligner le soutien que Twilio leur a apporté et les délais d'exécution rapides que ses développeurs ont pu atteindre grâce à Twilio. « Dans la mesure où nous construisons notre propre produit sans agences extérieures, il est essentiel pour nous de collaborer avec des partenaires réactifs tout au long de notre croissance », précise-t-elle.