< Back

LIVINGPACKETS FOURNIT UN SERVICE DE PACKAGING-AS-A-SERVICE GRACE À TWILIO SUPER SIM

LivingPackets tire parti de la technologie IoT de Twilio pour lancer un emballage réutilisable qui participe à réduire l'empreinte environnementale de l'e-commerce.

The Results
12
pays
1,6
million de connexions par mois
Une
carte Twilio Super SIM pour la connectivité réseau

D'année en année, l'e-commerce gagne du terrain. Selon le ministère du commerce des États-Unis, les ventes en ligne aux États-Unis ont augmenté de 14,9 % en 2019, pour atteindre 601 milliards de dollars.

Dans le monde entier, plus de 700 millions d'arbres sont coupés chaque année pour fabriquer des boîtes en carton destinées à l'e-commerce. La majeure partie des 100 milliards de boîtes et des 8 millions de tonnes de plastique produites (ruban adhésif, papier à bulles et mousse inclus) ne sert qu'une seule fois et finit à la poubelle.

C'est pourquoi LivingPackets a conçu une boîte réutilisable pour les livraisons et a mis en place un système innovant de Packaging-as-a-Service. Sa plate-forme de logistique circulaire comprend des fonctionnalités de suivi, de garantie de transaction et de paiement.

THE BOX, l'emballage réinventé

Conçue pour réduire notre impact sur l'environnement, THE BOX offre une expérience de livraison repensée et améliorée aux entreprises d'e-commerce ainsi qu'aux consommateurs.

Elle élimine les déchets d'emballage grâce à sa durée de vie de 1 000 trajets avant reconditionnement, à son mécanisme de maintien intégré qui remplace les matériaux de remplissage, à son système autobloquant qui remplace le ruban adhésif et à son affichage numérique des adresses.

Une connectivité de qualité à l'échelle mondiale

Suivant le modèle économique de LivingPackets, de nombreux dispositifs voyagent dans le monde entier et consomment différentes quantités de données. L'utilisation du réseau varie en fonction de la fonctionnalité intégrée (messagerie enregistrée ou vidéo, par exemple).

La négociation des tarifs des différentes options de réseau pour divers pays s'annonçait ardue pour les dirigeants de LivingPackets, qui ont d'abord rencontré des opérateurs de télécommunications et de réseaux mobiles virtuels. Ceux-ci ne pouvaient proposer que des plafonds de données stricts et n'offraient pas assez de contrôle sur la qualité en raison de la structure de gestion du réseau, qui implique que le fournisseur impose à la carte SIM de fonctionner sur le réseau le moins coûteux, quelle que soit la puissance de son signal.

L'équipe de LivingPackets s'est alors tournée vers Twilio. Twilio fournit la qualité de service et le modèle de consommation de données flexible souhaités, ainsi qu'une couverture mondiale instantanée avec des réseaux de premier plan. « Grâce à Twilio, nous bénéficions d'un contrôle total sur notre connectivité, de la même manière que nos clients bénéficient d'un contrôle total sur leur emballage dans la chaîne d'approvisionnement », explique Alexander Cotte, PDG du groupe LivingPackets.

Sans Twilio, le lancement aurait pris plus de temps.

ALEXANDER COTTE, PDG DU GROUPE LIVINGPACKETS

Des délais de mise sur le marché plus courts

LivingPackets a lancé THE BOX, la première solution d'emballage intelligente du secteur, au CES 2020. À cette occasion, l'emballage a été désigné comme le « produit le plus susceptible de changer le monde ».

Chaque unité intelligente contient des capteurs pour suivre sa localisation par GPS et mesurer la température, l'humidité et les chocs. L'API et la documentation de Twilio ont permis à LivingPackets d'intégrer facilement cette solution à son système. Twilio Super SIM fournit une connectivité cellulaire fiable afin que les données critiques puissent être transmises et visualisées par les parties prenantes via l'application THE BOX.

« Sans Twilio, le lancement aurait pris plus de temps », a déclaré Alexander Cotte. « Twilio nous laisse choisir les réseaux sur lesquels tous nos dispositifs fonctionnent et nous fait bénéficier d'un modèle de tarification flexible et évolutif. L'équipe a dépassé nos attentes et nous a aidés à réduire considérablement nos délais de mise sur le marché. »

Grâce à Twilio, nous bénéficions d'un contrôle total sur notre connectivité, de la même manière que nos clients bénéficient d'un contrôle total sur leur emballage dans la chaîne d'approvisionnement.

ALEXANDER COTTE, PDG DU GROUPE LIVINGPACKETS