< Back

LIME FRANCHIT LE CAP DES 100 MILLIONS DE TRAJETS EN DEUX ANS GRÂCE À TWILIO IOT

Avec des API évolutives et une carte SIM globale, Lime s'appuie sur la plateforme IoT de Twilio pour conserver sa dynamique.

The Results
30
pays dans lesquels Lime est parvenu à se développer instanta
100s
de milliers de trottinettes gérées dans le monde entier
1
processus de fabrication standardisé avec 1 carte SIM Twilio

Les voitures électriques et hybrides ont acquis une grande popularité pour les longs trajets et les autoroutes encombrées. Toutefois, les faits montrent que la plupart des voitures sont en fait utilisées pour de très courtes distances, souvent moins de quelques kilomètres.

Heureusement, un nouveau moyen de transport a le vent en poupe. Les trottinettes et les vélos électriques, qui participent à l'essor du mouvement de la micromobilité, n'émettent que 1 à 2 % de ce qu'émet une voiture. Selon McKinsey, avec une croissance du marché estimée à 500 milliards de dollars d'ici 2030, la micromobilité va prendre le marché d'assaut.

Un franc succès pour Lime sur le marché

Déployées pour la première fois à l'Université de Caroline du Nord à Greensboro en janvier 2017, les trottinettes électriques vertes de Lime sont disponibles désormais dans plus de 120 villes réparties dans plus de 30 pays. En tant que leader du marché de la micromobilité, Lime a déjà dépassé 100 millions de trajets.

Le besoin d'opérateurs multiples empêchait la croissance

L'objectif ambitieux de Lime de devenir une marque mondiale aurait nécessité des contrats avec de nombreux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) pour la connectivité sans fil. Cela représentait au moins un opérateur dans chacun des 30 pays dans lesquels ils voulaient se développer.

Cet arrangement aurait compliqué la gestion de l'opérateur, avec différentes factures mensuelles à payer et plusieurs numéros de service client à appeler pour résoudre les problèmes de connectivité.

Pire encore, Lime aurait dû envisager de construire sa propre console pour gérer la connectivité et les lignes de fabrication pour les UGS (Unité de Gestion des Stocks) des différentes cartes SIM. Cela aurait rendu ses opérations incroyablement compliquées et coûteuses, et considérablement entravé sa croissance. Heureusement, il existait une meilleure solution.

Une carte SIM Twilio pour le monde entier

Lime a choisi Twilio comme fournisseur de connectivité mondiale, éliminant ainsi la solution complexe et contraignante décrite ci-dessus. En utilisant une seule carte SIM et un seul processus de facturation, Lime a bénéficié d'une couverture mondiale instantanée avec des réseaux de premier plan dans l'ensemble de ses 30 pays.

« La plateforme de connectivité mondiale de Twilio nous a permis d'atteindre 100 millions de trajets dans 30 pays en 2 ans. Le fait de ne pas avoir à négocier et gérer plusieurs opérateurs dans le monde a été une source d'économies d'échelle incroyable », a déclaré le Docteur Mu Qiao, responsable technique chez Lime.

La plateforme de connectivité mondiale de Twilio nous a permis d'atteindre 100 millions de trajets dans 30 pays en 2 ans. Le fait de ne pas avoir à négocier et gérer plusieurs opérateurs dans le monde a été une source d'économies d'échelle incroyable

Docteur Mu Qiao, Responsable Technique, Lime

Une console IoT pour accélérer la croissance de Lime

Au-delà de la connectivité, Twilio a permis à Lime d'accélérer son processus de chaîne d'approvisionnement grâce à des tarifs de paiement à l'utilisation et à la possibilité de commander en ligne autant de cartes SIM que nécessaire pour alimenter sa croissance.

Comme l'a expliqué Mu Qiao, « Twilio nous permet de résoudre à distance les problèmes de connectivité avant que les trottinettes soient livrées dans leur ville de destination ». L'automatisation basée sur les API de Twilio a réduit la complexité de notre processus de fabrication. »

Gérer une flotte mondiale avec une seule plateforme

Pour garantir une expérience positive aux usagers à grande échelle, Lime avait besoin également d'une visibilité et d'un contrôle complets de ses véhicules tout au long de leur cycle de vie. Grâce à Twilio IoT, Lime visualise et gère l'ensemble de sa flotte mondiale comprenant des centaines de milliers de trottinettes à partir d'une seule console.

« La plateforme de Twilio nous permet de visualiser et de contrôler l'ensemble de notre flotte mondiale de véhicules », a déclaré Mu Qiao. « Nous utilisons les API de Twilio pour automatiser certains éléments de notre chaîne d'approvisionnement, tels que l'activation et la suspension des cartes SIM, ainsi que la détection des vols. »

Le fait d'avoir un contrôle total sur le statut des trottinettes les a amenés à activer quotidiennement des centaines de trottinettes à travers le monde.

L'utilisation d'une seule carte SIM Twilio dans les 30 pays où nous sommes actifs nous permet non seulement de standardiser notre processus de fabrication, mais aussi de déployer des centaines de trottinettes par jour. C'est une énorme valeur ajoutée qui va au-delà de la connectivité.

Docteur Mu Qiao, Responsable Technique, Lime